Purifier l'eau... Ebullition et décontamination

Outils et méthodes militaires pour purifier l'eau




Bidon réglementaire modèle 1952 version 2007 en plastique et comprimés Katadyn Micropur Forte.


Les outils :

Comme chacun le sait, les matériels militaires présentent au moins deux avantages : ils sont conçus pour résister à tout et sont abordables pour les petits budgets.

Mais ils présentent parfois un inconvénient : leur concept peut être un peu "dépassé". En effet, hormis pour les forces spéciales, les matériels achetés pour les armées restent longtemps en service.

Quoi qu'il en soit, avec un peu d'adaptation et si on n'est pas pressé, ils peuvent parfaitement répondre à nos besoins.

Le bidon français Modèle 1952, version 2007.




D'une contenance de 1,3 litres (un record !), il est fourni à nos militaires avec un "quart" en inox et une housse en coton * munie de 2 rangées de pressions, ce qui permet de l'adapter au contenu...
Ce qui tombe bien ! Avec un peu d'organisation, c'est fou ce que l'on peut transporter là dedans.

- Réchaud US en aluminum, qui s'emboîte sous le quart ;
- Tablettes de combustible solide ESBIT ;
- Cuillère en plastique US ou LIGHT MY FIRE ;
- Briquet BIC (entouré de scotch pour plus de discrétion) ;
- Ouvre boîtes / décapsuleur (ben oui, quoi !) ;
- Pastilles de purification de l'eau ;
- Serviette, sucre en sachet...

On pourra également prévoir une feuille d'aluminium, à poser comme un couvercle sur le quart, pour en optimiser l'efficacité. On peut aussi en garder un petit morceau pour le placer sous la tablette de combustible solide, afin de l'isoler du sol.
Prévoir aussi un petit sachet d'allumettes tout temps.

Mais si, ça tient dedans !



Poids total : 700 g.
Poids rempli : environ 2kg... La légèreté n'a pas toujours été le souci majeur du Commissariat aux Armées...

Prix : env. 15€ le bidon avec sa housse et son quart.

* Le gros avantage de celle-ci sur les versions étrangères en Nylon, c'est que si on la trempe dans l'eau froide, elle peut garder son contenu au frais plus lontemps (sous un climat tempéré). Evidemment on aura auparavant emballé tous nos petits accessoires dans des plastiques étanches !

L'hydroclonazone :

Comprimé à base de chloramine T ou de Sodium troclosene et de chlorure d'argent, destiné à la décontamination microbiologique de l'eau de boisson.

Fourni dans les rations militaires sous la forme d'un blister de 6 comprimés, il est aussi vendu en boite de 100 comprimés, à raison de 4 tablettes de 25, sous la marque MICROPUR (KATADYN).

ATTENTION : ce n'est pas un comprimé à avaler !

Très efficace contre les bactéries, virus et amibes dans sa version "MICROPUR Forte" et très simple d'utilisation, à condition d'être un peu patient (voir ci-dessous).

Se conserve 5 ans. Compter 20€ la boite.

Les méthodes :

Tout d'abord, pourquoi purifier l'eau ? Tout simplement parce que notre organisme n'est plus adapté à la consommation de l'eau présente à l'état naturel.
De plus, qui sait si un animal ne s'est pas "soulagé" à quelques dizaines de mètres en amont du joli cours d'eau que l'on vient de trouver ?


L'ébullition :

C'est une méthode de purification très efficace, vieille comme l'invention de la marmite en terre cuite.

Avec une pastille de 4g de combustible solide ESBIT, on peut atteindre l'ébullition en 5 à 6 mn avec un couvercle en papier alu et espérer qu'elle dure environ 1 mn.

Attention : n'espérez pas faire la même chose avec des bougies "chauffe-plats". Je n'ai jamais réussi à faire bouillir de l'eau dans un quart, avec ça.

La décontamination :

La méthode est très simple : 1 comprimé pour 1 litre d'eau non trouble, 2 comprimés pour une eau trouble. Secouer le bidon. Attendre 30 mn pour les bactéries et virus, 2 heures pour les amibes.

L'eau ainsi traitée se conserve jusqu'à 6 mois, mais ce n'est pas notre but.

Donne un goût de chlore (pas très agréable) et peut altérer la flore intestinale sur le long terme.


Recommandations : 

Quelle que soit la méthode utilisée, avant de la traiter il est recommandé de pré-filtrer toute eau douteuse, appelée "eau verte", à l'aide d'un tissu fin, afin d'éliminer le plus gros des matières en suspension.

Toujours utiliser le même récipient pour récolter l'eau et le même pour la transporter une fois traitée (et boire !).

Exemple : 

On se sert du quart pour faire couler l'eau (qu'on a récoltée avec) dans le bidon, à travers le tissu d'une écharpe (cheiche, shemag...), puis on traite l'eau et on ne boit qu'avec le bidon.
Dans ce cas de figure, il ne faudra surtout pas oublier de nettoyer le quart (qui est contaminé) à l'eau bouillante avant de profiter d'une pause café soluble !

On peut aussi se faciliter la vie en récoltant l'eau avec une simple éponge. Et en plus ça fera un pré-filtre.

Dernière recommandation : en cas de doute, faire bouillir l'eau puis la décontaminer. Là c'est "ceinture et bretelle".

A suivre.


 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carte ICE

1ers secours psychologiques

L'équipement de l'intervenant armé