1ers secours psychologiques
La prise en charge du traumatisme psychologique
(c) Protocole SIX'C / 6C - ICFR France
Travailler sa résilience, se préparer, ce n'est pas seulement accumuler des biens essentiels, au cas où, même si c'est l'un des principes de base.
C'est aussi se former, pour affronter les situations d'urgence auxquelles notre pays est confronté régulièrement, et auquel il sera de plus en plus souvent confronté !
Être en capacité d'apporter les 1ers soins à une victime d'attentat ou d'accident routier est capital.
Être en capacité de prendre en charge les victimes ou les témoins en situation de traumatisme psychologique l'est tout autant !
Rappelons que l'attaque du Bataclan a fait 131 victimes, depuis le suicide en 2017 d'un des survivants, faute d'une prise en charge immédiate d'un état de stress traumatique aigu, qui a engendré un syndrome de stress post-traumatique sévère.
Combien d'autres sont en souffrance absolue encore aujourd'hui ?
J'ai eu la chance de suivre cette formation très pragmatique et particulièrement connectée avec la réalité des situations générant des traumatismes psychologiques : attentats, accidents routiers...
Objectif : appliquer dans l'urgence un protocole simple mais éprouvé sur le terrain en Israël, pays qui, dois-je le rappeler, est confronté à une violence terroriste quotidienne... Situation vers laquelle la France se rapproche de plus en plus, sous une forme ou sous une autre.
Je ne peux que recommander à tous de suivre cette formation, pour renforcer considérablement votre propre résilience psychologique.
https://www.protocolesixc.org/
Il est de la responsabilité de chacun de faire en sorte, par nos actions individuelles et notre investissement personnel, que notre nation devienne une nation résiliente.
#Tousconcernés

Commentaires
Enregistrer un commentaire