La trousse individuelle de secours du citoyen

Une trousse de secours à porter en permanence


Que ce soit dans son environnement familial, professionnel ou dans un contexte de risque terroriste permanent, chaque citoyen se doit aujourd'hui d'être l'acteur de sa propre sauvegarde et ensuite de celle de ses concitoyens.

La crise que nous traversons en cette période de pandémie mondiale nous a bel et bien plongée dans une situation de rupture de la normalité, pour une durée indéfinie... Les critères d'un scénario rouge !

Dans ce contexte, le rôle des citoyens formés et entrainés au secourisme prend une toute autre dimension, compte tenu de l'allongement possible des délais d'intervention des secours médicalisés.

L'attentat au couteau perpétré ce jour à Romans-Sur-Isère l'illustre tristement :  même en période de confinement, une situation d'attentat avec multiples victimes reste possible.


Attentat au couteau à Romans-Sur-Isère, ce 4 avril 2020. (c) LT pour L'Impartial

Si la plupart des gestes de premiers secours ne nécessitent pas de matériel (je ne parle pas des secours médicalisés professionnels), certaines situations comme les hémorragies massives demandent un minimum d'équipement, que chacun pourra facilement porter sur soi, en toute discrétion.

Un mimimum d'équipements à porter en permanence sur soi :


- Garrot SWAT-T : arrêter les hémorragies massives des extrêmités ;
- Gauze compressée : arrêter les hémorragies massives des zones non accessibles aux garrots (mêchage) et réaliser un pansement compressif à l'aide du SWAT-T.
- Couverture isotherme : prévenir l'hypothermie.
- Compresses stériles : nettoyer et libérer les Voies Aériennes Supérieures.
- Gants Nitryle : protection !
- Feutre marqueur : pour noter l'heure des gestes de secours.
- Rouleau de scotch "Duct-Tape" : pour traiter les plaies soufflantes  au thorax, à l'aide d'un des emballages (pansement occlusif de fortune).
- Masque pour insufflations : même s'il est évident aujourd'hui qu'on ne pratiquera plus les insufflations sur une victime en arrêt cardio-ventilatoire, compte tenu du risque de contamination, je le conserve néanmois, vu son poids insignifiant.

A celà on pourra ajouter une "fiche blessé" au format réduit, que l'on remplira afin de la remettre aux secours.

Tous ces élements tiennent dans une trousse de dimension très réduite (à peine plus grande qu'un étui de smartphone), que l'on pourra porter en permanence à la ceinture, dès lors que l'on est en extérieur.

Evidemment, ils demandent un minimum de savoirs et de savoir-faire, que l'on pourra acquérir au cours de formations spécialisées... Dès que la situation le permettra...

Notons enfin que ces accessoires peuvent se trouver dans des trousses toutes faites ou être achetés séparément.


https://celops.org/kits-medicaux

https://www.ylea.eu/

https://israelifirstaid.com/ 






Commentaires

  1. FLORENT COQUET6 avril 2020 à 00:44

    Super l'article, est-ce possible de faire un post sur le garrot Swat-T ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Carte ICE

1ers secours psychologiques

L'équipement de l'intervenant armé