Le pansement compressif URIEL
URIEL FIRST AID Silver Multi Bandage "6 en 1"
D'un encombrement réduit (9 x 10 x 3 cm) et d'un poids très acceptable (87 g), ce pansement compressif se présente sous la forme d'une pochette en Nylon fermée par un petit velcro et munie d'un compartiment pour y loger la notice d'emploi et quelques sparadraps.
Le pansement en lui-même est conditionné dans un film plastique sous vide. Il est constitué de 4 éléments :
- Un bandage élastique en matière synthétique (strap) extensible jusqu'à 1,75 mètre, muni d'une poignée et de deux bandes auto-agrippantes.
- Une compresse fixe (gauze), recouverte
d'un film argenté aux propriétés antibactériennes, qui lui donne aussi
la particularité d'être utilisable sur une brûlure, si le contexte nous oblige à la recouvrir.
- Une compresse mobile qui peut être déplacée au besoin ou séparée de l'ensemble.
- Une fiche blessé, stockée dans le bandage. L'idée est assez originale pour être soulignée.
Le pansement URIEL ne possède pas de dispositif de compression (bague). La compression se fera par l'élasticité du bandage, qui devra dont être bien étiré pour assurer l'efficacité de l'ensemble.
Petit plus : sous la compresse fixe se trouvent 2 logements dans lesquels peuvent être glissées des compresses supplémentaires (la compresse mobile par exemple) et pourquoi pas une pierre si l'on n'a rien d'autre, afin d'assurer une compression encore plus efficace.
Mon avis (et ce n'est que mon avis) :
- Le conditionnement : la pochette en Nylon me semble assez fragile. Elle n'est pas destinée à être portée au dessus d'équipements. Il vaut mieux la ranger dans un vêtement ou une trousse prévue à cet effet.
- Les directives d'emploi : l'idée de pouvoir les séparer de l'emballage semble séduisante, mais appelle 3 remarques personnelles :
1. Il vaut mieux prendre le temps de découvrir son matériel et s'entraîner avec de toutes les façons possibles, que d'espérer avoir le temps de les lire le moment venu.
2. L'emballage même d'un pansement peut s'avérer très utile sur le terrain pour improviser d'autres moyens de secours. Là il ne sert pas à grand chose.
3. Lorsqu'on a utilisé un pansement compressif, on place généralement son emballage vide dans une poche visible de la victime, à l'attention des secours. Ce qui leur permet de voir tout de suite quel matériel a été utilisé et comment l'enlever. Les directives d'emploi sont aussi faites pour ça. Là c'est le mode d'emploi lui-même qu'il faudra garder.
- Les sparadraps : ils sont livrés avec. Pourquoi pas...
- Le bandage : il offre l'avantage sur d'autres produits d'être relativement étanche à la saleté et à la pluie. Je dis relativement car plus on l'étire, plus on perd cette propriété. Mais c'est un plus.
On oublie tout de suite les bandes auto-agrippantes. Sur le terrain, elles ne tiendront pas 1 minute. Rien de tel qu'un bon noeud façon secouriste.
La poignée ? Elle est prévue pour permettre de s'appliquer soi-même le pansement sur un bras en la saisissant entre les dents. Il faudra un peu d'entrainement.
L'utilisation comme garrot ? Même en plaçant une pierre dans le logement prévu à cet effet, je n'ai pas réussi à faire disparaître un saignement abondant sur mon dispositif de simulation, Et pourtant j'ai tiré "comme un bourrain"...
Je manque peut-être de pratique avec ce produit.
Enfin, le bandage lui-même peut être utilisé comme fixation pour une atèle ou bande de contension (strap). Comme beaucoup d'autres.
- Les gauzes : une compresse mobile est toujours un plus, comme sur le pansement compressif FIRST CARE T3 (voir l'article du 17 février 2020) ou le OLAES (voir l'article du 20 février 2020).
- La fiche blessé : une très bonne idée à la base. Dommage qu'elle ne soit pas vraiment exploitable faute de mentionner certaines informations (mécanisme lésionnel, type et localisation des blessures, certains signes vitaux...).
Bon, au moins, si on en connait le déroulé, on n'aura pas à chercher un bout de papier pour préparer sa remise de blessé aux secours...
Conclusion :
Globalement, l'appellation "6 en 1" est un peu commerciale, mais ce pansement propose des solutions techniques originales et se montre assez polyvalent.
Même s'il se veut "militaire" (la fiche blessé est sans équivoque à ce sujet), il en est assez loin à mon avis. Mais est-ce bien utile ? Il fera le boulot.
Il est enfin assez cher par rapport à des produits comparables, depuis longtemps éprouvés sur le terrain : prix constaté environ 17€.



Commentaires
Enregistrer un commentaire