Les pansements compressifs



Le pansement compressif ne doit pas être confondu avec le pansement individuel, que nous avons présenté dans un précédent article.
Ce dernier, même s'il peut encore être utile pour certaines applications (saignements modérés), correspond à un concept aujourd'hui dépassé dans le rôle qu'on lui attribuait (traitement des blessures par balles !).

Il existe de nombreux modèles de pansements compressifs, même si beaucoup d'utilisateurs ont tendance à l'appeler systématiquement "pansement israëlien". En effet, le 1er modèle du genre fut conçu par la société israëlienne FIRSTCARE et immédiatement adopté par l'US Army lors de la 1ère guerre du golfe (1991), ce qui contribua à sa popularité.

Il a quasiment remplacé tous les types de pansements individuels que l'on trouvait dans les trousses de secours des combattants et son emploi s'est généralisé (Armées, Sapeurs-Pompiers, SMUR, Protection Civile, Gendarmerie...).

ATTENTION : comme pour les garrots tourniquets CAT dont nous avons déjà parlé, il existe des copies d'origine chinoise à l'efficacité non reconnue. A réserver uniquement pour l'entrainement, à défaut de RETEX *.

* Retours d'expériences.

Exemple ici, avec la société "FASTCARE"... Sans commentaire...  

(c) FASTCARE

Quelque soit son fabriquant, le pansement compressif est généralement constitué des mêmes éléments de base : un bandage élastique, sur lequel se trouve au minimum une compresse de gaze, reliée à un dispositif applicateur de pression, le tout terminé par une agraphe.


Selon les modèles, on peut trouver une seconde compresse, une gaze séparée pour nettoyer la blessure, une bande en matière auto-aggripante etc...

Le principe est simple : en plus de la couvrir, ce pansement permet d'appliquer rapidement une compression sur la plaie, pour arrêter efficacement le saignement abondant par hémostase, c'est à dire par coagulation entraînant la formation d'un caillot qui va "boucher" la blessure.

Existe généralement en 3 tailles de compresse :
- 4 pouces (10 cm) ;
- 6 pouces (15 cm) ;
- 12 pouces (30 cm).

Avantages : 
- Remplace la pression que le sauveteur doit exercer manuellement et directement sur la blessure, à défaut de tout autre moyen, et lui permet d'avoir les deux mains libres pour poursuivre le traitement de la victime.
- Permet de traiter des blessures au cou, à la tête et pour les versions les plus larges (12 pouces) les blessures à l'abdomen et les amputations.

Modèles présentés de gauche à droite sur la photo :
- Emergency Bandage 12" FIRSTCARE ;
- Universal Medic Absorbent Foam Dressing COFLEX ;
- Modular Bandage 6" OLAES ;
- Emergency Bandage 4" FIRSTCARE ;
- Pansement compressif d'urgence 4" CIR MEDICAL.

Chacun de ces pansements fera l'objet d'un article plus détaillé.

Mises en garde :

- La propriété élastique du bandage doit être correctement contrôlée par le secouriste, afin de ne pas transformer involontairement son pansement en garrot quand il n'y a pas lieu.

- Cette même propriété permet justement, avec la bonne technique, d'utiliser ce type de pansement comme un garrot.

MAIS il ne faudra pas oublier que, pour un secouriste non professionnel, dans les circonstances qui nécessitent la pose d'un garrot (hémorragie artérielle massive d'une extrémité, en situation d'urgence absolue ou dans un contexte dégradé), l'outil le plus efficace et le plus rapide pour sauver des vies reste le garrot tourniquet !

Encore une fois, il n'y a pas de secret : si vous décidez d'acheter ce type de produit, ne vous contentez pas des "tutos" sur Internet... Formez vous avec des professionnels reconnus !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carte ICE

1ers secours psychologiques

L'équipement de l'intervenant armé