Changement de stratégie ?
Changement de Stratégie ?
Mark Rutte, secrétaire général de l'OTAN.
Dans un article assez ancien maintenant, j'abordais la question de l'élaboration de sa stratégie de résilience face à des évènement majeurs.
https://acrlearning.blogspot.com/2020/01/vers-la-resilience-etape-2-elaborer-une.html
La question principale résidait sans le choix de nos priorités pour élaborer nos systèmes de résilience, sachant que nos ressources sont généralement limitées.
Sachant que cette stratégie doit être réévaluée régulièrement au regard des changements significatifs dans notre environnement et des évènements susceptibles de nous impacter, il ne faut surtout pas hésiter à tout reconsidérer, au risque de se retrouver avec des plans d'action complètement inadaptés à la situation.
Une annonce récente du secrétaire général de l'OTAN mérite donc notre attention...
Je cite :
"1. L'OTAN est la prochaine cible de la Russie."
"2. Nous sommes déjà en danger."
"3. nous devons nous préparer à une guerre d'une ampleur comparable à celle qu'ont connue nos grands parents... "
Au delà de toute considération politicienne et que ce scénario soit réaliste ou exagéré, il est intéressant de constater que nos institutions nationale ou supra-nationales nous réservent DANS TOUS LES CAS des changements majeurs dans notre quotidien :
Je cite toujours :
- Déploiement massif de troupes de l'OTAN (dont la France) sur le flanc Est.
- Hausse durable et structurelle des dépenses militaires.
- Accélération de la production d'armes.
Avec des effets très concrets pour les économies européennes :
- Budgets d’urgence.
- Coupes dans les dépenses publiques.
- Perturbations économiques.
- Pression financière accrue sur les ménages.
Autrement dit, alors que nos finances sont dans un état catastrophique, nos gouvernements, quels qu'ils soient, n'auront manifestement "pas d'autre choix" que de mettre fin à de nombreuses aides publiques, tout en augmentant fortement la pression fiscale directe et indirecte.
Mais si on lit entre les lignes, et si on se souvient de ce que nos grands parents ont connu, la réalité que ces gens nous réserve est beaucoup plus sombre :
En quelques années, ils prévoient le passage d'une économie de marché et d'une société de consommation à une économie de guerre (une vraie !) et de pénurie, délibérément organisée !
Car toutes ces troupes et tous ces véhicules, il va falloir les "nourrir". Tous ces armements, il va bien falloir trouver les matières premières pour les fabriquer...
Là ça risque d'être violent pour la grande majorité :
- Rationnement progressif du carburant, avec pour conséquence la limitation des déplacements et le ralentissement de toutes les chaînes d'approvisionnement.
Finies les livraisons à domicile en 24h par certaines plateformes de vente en ligne...
Finis les petits déplacements en voiture pour quelques broutilles...
Finis les rayons des hypermarchés bien achalandés... Finis vos produits préférés... Il faudra se contenter de ce qu'on nous proposera.
- Rationnement de certains combustibles (mazout) ;
- Rationnement de TOUS les produits dérivés d'hydrocarbures : huiles de moteur, toutes les matières plastiques, textiles synthétiques, médicaments (Oui !), et j'en oublie tellement la liste est longue... Ou très forte augmentation de leur prix.
- Rationnement de tous les métaux et de toutes les matières essentielles à la production de matériels militaires, armements et munitions.
- Appel aux "dons" de matériaux, voir de certains produits... Dans un premier temps. Mais l'ombre de la réquisition pointe son nez à l'horizon.
Etc...
Alors, adaptez vos stratégies : préparez vous à la pénurie, la vraie. Celle qui va s'installer progressivement mais durablement. Celle que l'on n'a pas connue depuis 80 ans.
Et si vous n'y croyez pas pour vous même, dites vous bien que ce sera pour vos enfants.
Vaut mieux choisir que subir, tant qu'on en a encore le temps.

Suite à cet article je ne peux m'empêcher de penser a une citation de film : "Finie, la p'tite auto, finies les vacances au Crotoy, fini l'tiercé… C'est pourquoi, mes amis, si vous avez des revendications d'salaire à formuler, vous m'adressez une note écrite et j'la fous au panier, et on n'en parle plus. Nous sommes bien d'accord ?"
RépondreSupprimerA l'heure actuelle ou nous n'avons plus une "thune" vaillante dans les caisses plutôt percées (voir chaise pour certains qui font un peu trop les malins aujourd'hui et beaucoup moins le moment venu ...) nous allons nous doter d'un super porte avion (en carton) pour une dizaine de milliards d'euros ... Qui que c'est donc qui va encore casquer ? Deuxième citation de film : "Faut casquer gros père. Faut casquer". Sauf que casquer bah le gros père devient de plus en plus maigre financièrement.
De toute façon tout est bon pour nous les briser menu ... et tant que le citoyen en aura encore un peu ils continueront de nous les briser ...