Le Trauma Kit de Rhino Rescue
Je ne reviendrais pas sur la nécessité absolue pour tout secouriste de disposer de moyens nécessaires pour traiter rapidement et efficacement un "trauma" (urgences vitales), que ce soit au domicile, en voiture ou sur soi.
J'ai déjà traité le sujet...
https://acrlearning.blogspot.com/2020/10/quand-ca-narrive-pas-quaux-autres.html
Quoi que... Ce n'est pas un hasard si les nouvelles recommandations (12-2021) relatives au certificat de "Prévention et Secours Civiques", le PSC1, prévoient que tout citoyen formé soit invité, je cite "à se munir en permanence de matériel : protection buccale, gants, de quoi réaliser un pansement compressif et un garrot"...
Sachant que, même si les gestes enseignés en PSC 1 ou en SST sont principalement réalisés à l'aide de moyens improvisés, l'usage d'outils "de fabrication industrielle, conçus spécialement à cet effet, est préférable"
Petit préambule qui me paraissait encore une fois utile avant d'entamer mon propos : la présentation du "Trauma Kit - Rhino Rescue".
Même si ce n'est pas le premier kit du genre, ni le plus complet ou le plus qualitatif, ce trauma kit mérite d'être présenté pour son principal attrait : son prix !... Soit 30€.
Un tarif très abordable qui a le mérite de rendre ce genre de produit plus "démocratique".
On y retrouve :
- De quoi se protéger : une paire de gants sans Latex.
Le noir n'est pas la couleur la plus adaptée (préférer le bleu) et pas le choix pour la taille. Il faudrait donc ouvrir le sachet pour les essayer... Pas l'idéal. Je recommande de les remplacer illico par des gants que l'on aura choisi.
- De quoi découper les vêtements : une paire de ciseaux de type Gesco, de premier prix, mais qui font le boulot (tout au moins lors des premières utilisations, ce qui est suffisant). A noter qu'ils sont munis d'une attache de type mousqueton, pour les accrocher à un passant du pantalon, par exemple, quand on en n'a plus besoin. Pas mal pour le prix !
- De quoi traiter les hémorragies des membres :
Le pansement compressif est d'un modèle d'entrée de gamme dont la bande élastique est réputée assez fragile, ce que j'ai pu vérifier. Mais il fera le boulot. On parle bien ici d'un usage unique ne l'oublions pas.
Le garrot tourniquet reprend le principe d'un modèle très connu. Bonne surprise : la barre de torsion est en métal. Elle est de plus munie d'un petit stylo manchonné à l'intérieur. Insolite mais pourquoi pas.
- De quoi traiter les hémorragies des zones non accessibles aux garrots : une gauze compressée de la taille et de la qualité habituelle, permettant de réaliser un mêchage. Je recommande de s'en munir d'une deuxième.
- De quoi traiter une plaie soufflante au thorax : une compresse pour nettoyer la blessure et un pansement thoracique occlusif ventilé. Ce dernier point est très important au regard des recommandations en la matière. Ici aussi, un second pansement sera le bienvenu... Quand ce n'est pas 3 de plus, au regard du nombre de blessures généralement constaté et vu l'encombrement et le poids.
- De quoi prévenir l'hypothermie : une couverture isotherme présentant les mêmes propriétés sur les 2 faces. Elle est destinée uniquement à préserver la chaleur de la victime ce qui est le but ici. Sa taille est suffisante.
Il manque dans l'idéal :
- Un masque chirurgical : à appliquer sur la victime. Aujourd'hui chacun sait pourquoi.
- Deux compresses supplémentaires : pratiques pour nettoyer l'intérieur de la bouche (sang coagulé, débris etc...) et plein d'autres choses.
- Un petit rouleau d'adhésif : avec l'emballage du kit, il permettrai de réaliser facilement au moins 2 autres pansement "3 côtés" en situation de multiples blessures thoraciques.
- Un feutre marqueur... Le mini stylo c'est bien pour remplir une CASCARD (fiche blessé) quand on en a une, mais un marqueur (et les emballages vides) reste l'idéal pour renseigner les secours sur les gestes pratiqués.
- Un masque de protection buccale pour réaliser les insufflations lors d'une RCP (réanimation cardio-pulmonaire).
En résumé : même s'il n'est pas parfait, ce kit peut constituer une bonne base pour se constituer son IFAK, à un prix très abordable, ce qui est un très bon point en soi au regard de la nécessité d'équiper un maximum de citoyens formés.
Disponible chez PRO-ARMY https://www.pro-army.fr/ ou directement chez Rhino Rescue sur un site vendeur incontournable.


Commentaires
Enregistrer un commentaire