Le Pansement compressif T-BAN Mini


Vous commencez à me connaître maintenant, je ne présente que les matériels que j'ai pu tester au préalable, soit sur le terrain (heureusement à de rares occasions), soit au cours des sessions de formation que je dispense.

Quoi de mieux en effet, pour savoir si un matériel est facile à utiliser, que de le faire mettre en œuvre par des apprenants mis en situation d'accident simulé ?

Je présenterai donc aujourd'hui le T-BAN Mini, produit par JBC Corp, USA.

La caractéristique qui saute tout de suite aux yeux c'est sa compacité !

Le format choisi répond à un besoin exprimé par la Police Nationale de disposer d'un pansement léger et compact qui peut tenir facilement dans une poche, que ce soit en tenue ou en civil.

On retrouve la disposition classique : le pansement en lui-même, d'une taille de 10 x 15 cm environ, repliable, monté sur une bande en élastique d'environ 10 cm de large sur 80 cm de long une fois étirée. Le tout pour un poids de 60 grammes !

Concernant le pansement, il peut donc se replier pour en doubler l'épaisseur sur une blessure d'une surface réduite, et présente une très bonne capacité d'hémostase* complétée par l'étanchéité de la bande (voir ci-dessous).

* Exercices réalisés avec du faux sang professionnel, mis sous pression dynamique.

Ici la compression n'est pas assurée par une bague de serrage mais par la bande elle-même, par effet de pression circonférentielle.

Remarque : toujours rester vigilant, quelque soit le modèle de pansement compressif, afin de ne pas trop perturber la circulation sanguine. Un test de recoloration cutanée (TRC) sera un bon indicateur.

Cette bande présente toutefois plusieurs particularité intéressantes : 

- Étanchéité face aux intempéries ou aux agressions extérieures, ce qui en fait un outil très intéressant pour des applications "Outdoor".

Très forte tenue face aux mouvement ou sollicitations (extraction d'urgence) grâce aux 3 bandes auto-agrippantes et à son clip de fermeture. Notons également que cette propriété fait également office de sécurité anti-déroulement lorsque l'on déballe le produit.

D'une mise en œuvre très facile lorsque l'on dispose de ses deux mains (blessure d'un membre inférieur ou d'un collègue), le T-Ban Mini nécessite un peu d’entraînement lorsqu'il s'agit de l'appliquer sur soi-même (blessure d'un membre supérieur, en "self-aid")... et de bonnes dents.

Notons enfin que ce pansement, même s'il est produit aux USA, a été développé en France.

Disponible au prix de 13€ chez Terrang ou Medhybride, entre autres détaillants.

https://www.terrang.fr/bandage-militaire-mini-t-ban-jbc-corp.html

https://medhybride.com/product/pansement-mini-tban/


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carte ICE

1ers secours psychologiques

L'équipement de l'intervenant armé