Entretenir son matériel - La lampe torche
A l'heure où les mots "pénurie", "inflation" ou "durable" résonnent de plus en plus, il est important de prendre soin de son matériel.
L'idée est de le maintenir dans son état initial le plus longtemps possible, car nul ne sait s'il sera aussi facile de le remplacer à l'avenir (le risque de pénurie / rupture des approvisionnements) et à quel prix (l'inflation...).
De plus, si vous négligez vos outils indispensables, il ne manqueront pas de vous lâcher au moment où vous en aurez le plus besoin, en vertu de la fameuse Loi dite "de Murphy" *
Autre adage bien connu : "Un bon ouvrier a toujours de bons outils".
Je vais donc démarrer une petite série d'articles sur l'entretien des petits matériels d'intervention, à commencer par les lampes torches.
Les lampes torches :
Matériel nécessaire :
- Chiffon doux (type chiffon à lunette)
- Graisse silicone (que vous trouverez facilement sur un site vendeur bien connu)
- Chargeur (évidemment...)
Entretien courant :
- Numérotez vos batteries et utilisez les TOUTES par rotation régulière.
- Rechargez TOUTES vos batteries au minimum tous les 3 mois.
- Rechargez votre batterie dés qu'elle est faible... Ne la laissez pas traîner, au risque de dégrader fortement sa capacité.
- Ne laissez jamais une pile dans une lampe torche si elle n'est pas utilisée pendant plusieurs semaines : selon la marque utilisée, il y a un risque que la pile "fonde" et endommage définitivement la torche. Les piles au Lithium ne sont pas ou très rarement affectées par ce phénomène.
Entretien annuel :
- Démontez toutes les parties prévues pour être facilement démontées (généralement l'ensemble optique et le bouchon. A vérifier sur la notice).
- Nettoyez le cas échéant les poussières et corps étrangers.
- Graisser tous les joints visibles avec de la graisse au silicone, sans déborder sur les parties métalliques internes qui assurent le contact électrique.
- Graisser le contacteur en caoutchouc, qu'elle que soit sa forme : bouton poussoir généralement.
Cette opération est très souvent négligée. A terme, les joints vont sécher, se durcir, se craqueler et la torche ne sera plus étanche à quoi que ce soit, ce qui va réduire considérablement sa durée de vie.
Même chose pour le contacteur.
Ce sont les éléments les plus sensibles de votre torche.
Ce n'est pas pour rien si les torches de qualité sont livrées avec des joints de rechange. Alors n'oubliez pas le les graisser eux aussi !
Aujourd'hui les ampoules LED sont très durables. Cependant, rien ne vous empêche d'en prévoir en rechange. Question de budget.
Un petit coup de chiffon microfibre sur la lentille ne fera pas de mal pour terminer.
* La plus connue des "Lois de Murphy" : tout ce qui est susceptible d'aller mal, ira mal... au pire moment.

Commentaires
Enregistrer un commentaire