Toujours sur soi...

 Citoyen formé et E.P.I. 

 

J'en ai un peu marre... Depuis l'apparition de la crise du Covid, sans aller au delà, je ne compte plus les interventions au travail ou sur la voie publique, où j'ai pu mettre en pratique mes savoirs de citoyen formé...

Je me suis formé pour ça me direz vous, mais là n'est pas l'objet de ma lassitude.

Quasiment à chaque fois, j'ai été rapidement aidé par un passant, un témoin, un collègue...

Rassurant : il en reste qui savent ce que signifie le civisme, au milieu des tous ces **** (je ne dirai pas le mot) qui se contentent de filmer... Mais je m'égare.

Je n'exprimerai aucune critique envers les citoyens bienveillants qui veulent simplement aider alors qu'ils ne sont pas formés au secourisme. Le simple fait de se "mettre à disposition" d'un secouriste déjà sur place est déjà un acte qui mérité des remerciements.

Ce qui me "lasse", c'est qu'à chaque fois que j'ai eu l'aide de personnes se présentant comme "secouriste" (PSC1, SST), ou même comme SPV * (en dehors de leur service), AUCUN N'AVAIT D’ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION !

* Sapeurs Pompiers Volontaires.

Pourtant, à chaque session de formation, ce n'est pas faute de le dire et d'insister là dessus : 

Dès lors que le secouriste sait qu'il va intervenir sur une situation d'assistance à personne, il doit se munir rapidement d'un minimum d'équipements de protection, à condition que cela ne ralentisse pas son intervention.

Aucun citoyen formé au secourisme ne peut aujourd'hui se déclarer prêt à intervenir à tout moment s'il ne dispose pas sur lui en permanence d'un minimum d'équipements de protection individuels (E.P.I.)

 

Gants en Nitrile (2 paires) : 

- Pour se protéger des Accidents d'Exposition au Sang... Je rappelle que dans certains cas le secourisme ce n'est pas propre, ce n'est pas beau à voir, et ça ne sent pas bon... ;

-  Pour apparaître aux yeux des témoins et de la victime comme un primo-intervenant. Porter des gants ** peut donner un ascendant psychologiques sur les "témoins "toxiques" qui vont naturellement s'écarter. Et ils vont surtout rassurer la victime ;

** A l'appui d'une prise en charge verbale sans ambiguïté ni hésitation : "Écartez-vous, Je suis secouriste, je prend en charge !". 

- Pour permettre à un témoin actif de se protéger également.

Maques chirurgicaux (2) :

Le masque chirurgical sert à protéger les autres, rappelons-le. Porter un MC protège la victime, et en faire porter un par celle-ci nous protège en retour.

La prise de conscience collective du risque sanitaire est au moins un des points positifs de la crise du Covid.

OUI, en situation d'assistance à personne, il faut continuer à se protéger face à une victime que l'on ne connaît pas. Que ce soit face au Covid 19, à ses variants, ou face à la prochaine crise... Autant garder les bons réflexes.

Masque de R.C.P. :

Constitué d'un film plastique muni d'une valve anti-retour, il se place sur le visage de la victime et se fixe autour de ses oreilles.

Ce dispositif très simple et très peu coûteux permet au primo-intervenant de pratiquer les insufflations prévues lors d'une R.C.P. (réanimation cardio-vasculaire) tout en restant protégé des éventuelles contaminations dues à des reflux.

Les recommandations en cours sont claires *** :

- En cas de crise sanitaire déclarée, répulsion naturelle, traumatisme facial, ou si le secouriste ne s'en sent pas capable, il peut pratiquer le massage cardiaque sans l'alterner avec les insufflations.

- MAIS si la victime est un enfant ou un nourrisson, ou si elle vit sous le même toit que le secouriste, celui-ci DEVRA pratiquer les insufflations et utiliser sa protection individuelle.

*** Guide des données techniques et conduites à tenir V4 - 07/2022.

Dosette de sérum physiologique :

C'est le petit plus qui peut être très utile pour les porteurs de lentilles, ou si l'on a reçu des fumées dans les yeux...

Le tout tient dans une pochette de 9 x 9 cm et d'à peine 60g, et peut aussi être réparti dans les poches d'un pantalon, d'un sac à main, etc...


Alors, arrêtez avec cette forme de déni de réalité ! Le jour où vous interviendrez sur une situation "méchante" sans vos E.P.I, vous repenserez à cet article... 

Ou alors vous n'interviendrez pas ??????

Secouristes, munissez vous de vos E.P.I !


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carte ICE

1ers secours psychologiques

L'équipement de l'intervenant armé