A la lueur d'une lanterne

Quand l'obscurité vient et que l'électricité fait défaut, que reste-t-il pour maintenir l'esprit éveillé et ne pas sombrer dans la déprime ?

En ces temps troublés et incertains, chacun aura compris qu'il est plus qu'urgent de se pencher sur des solutions peu gourmandes en énergie.

Pas parce que c'est de "bon ton".

Pas parce que nos gouvernants nous invitent à faire ce que beaucoup font déjà depuis longtemps, faute de moyens.

Pas seulement lorsque la situation nous l'impose (coupures lors des neiges hivernales, coupures liées à des pénuries...).

Mais parce que, d'une manière générale, il est préférable d'anticiper et de choisir, que de subir.

Et parce que l'exemple peut venir "d'en bas", à défaut de venir "d'en haut".

J'ai donc une simple suggestion à faire :

Quoi qu'en disent certains donneurs de leçon partisans du "tout numérique", il existe un outil merveilleux pour l'éveil de l'esprit, la culture personnelle, le divertissement et l'acquisition de savoirs essentiels : LE LIVRE !

Un livre, une fois imprimé, relié et broché, ça ne consomme pas d'électricité.

Un livre, c'est fait de papier de bois d'arbre, ressource renouvelable gérée de manière responsable, qui durera toute une vie et pourra être transmis aux générations suivantes s'il est respecté, et sera recyclé au besoin.

Un livre, ça peut se prêter... Autant de fois que l'on peut. Le plus souvent possible... Parce que le savoir n'est pas un pouvoir sur les autres mais une source de résilience pour tous.

Un livre, ça n'a pas besoin de "Data Centers" dont la totalité consomme jusqu'à 500 TWh par an, c'est à dire 500 000 millions de Watts par ans... Soit la puissance générée en 1 an par l'ensemble du parc nucléaire français...

Un livre, ça peut être lu sous la tente avec une simple lampe frontale... Et peut être bientôt à la lueur d'une lanterne, d'une bougie, ou au coin du feu... puisque c'est ce que nous prédisent nos élites à défaut de tout faire pour l'éviter.

Alors voilà quelques suggestions pour renforcer vos savoirs et vous aider à affronter les crises présentes et futures. Bonne lecture.

Secours à personnes :

 

Résilience personnelle :

 

Autosuffisance :

 


Gestion des situations conflictuelles ou dégradées :

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carte ICE

1ers secours psychologiques

L'équipement de l'intervenant armé