Brûles thermiques et WATER-JEL (c)

Que ce soit à la suite d'un accident domestique ou sur le lieu de travail, les brûlures thermiques doivent faire l'objet d'une attention particulière. Même les plus petites ne doivent pas être négligées.
Une fois la cause de la brûlure écartée et le danger supprimé, la priorité consiste, pour toute personne confrontée à une brûlure, à refroidir IMMEDIATEMENT la surface touchée par ruissellement d'eau courante tempérée et à faible pression.
Sans oublier de faire alerter ou d'alerter les secours, si possible dés le début de l'arrosage.
Ce geste simple sera maintenu jusqu'à l'obtention d'un avis médical et même jusqu'à l'arrivée des secours, selon la gravité.
Il évité l'aggravation de l'état de la victime en empêchant la chaleur de pénétrer plus profondément dans les tissus * et en calmant la douleur.
* Pour rappel, une simple brûlure de la taille d'une pièce de 20 cts peut rapidement atteindre la taille de la paume de la main si elle n'est pas refroidie.
Et si je n'ai pas de point d'eau à disposition ??
Là il faudra se montrer observateur et réactif...
Et surtout ne JAMAIS employer de "remèdes de grand-mère" !!
Et les crèmes apaisantes alors ? On oublie ! Elles portent bien leur nom... Si elles sont efficaces pour apaiser la douleur et aider la peau à cicatriser, une fois la brûlure refroidie, elles ne permettront pas de limiter l'aggravation de la brûlure lorsqu'elle survient. Seul un refroidissement le permet.
Sans point d'eau à proximité et selon le contexte, on pourra utiliser des bouteilles d'eau minérale, des bidons d'eau déminéralisée ou encore des dispositifs prévus à cet effet (douches portatives) s'il y en a à proximité.
En dernier recours, si les ressources d'eau sont limitées, on pourra également utiliser des compresses stériles préalablement mouillées d'eau propre et les changer régulièrement (le but n'est pas de recouvrir la brûlure), le temps d'accéder à un point d'eau plus conséquent.
Mais si l'on sait par avance que l'on n'aura pas d'eau à disposition ou en quantité suffisante (voiture, randonnée), on pourra aussi ANTICIPER les moyens de secours...
En effet, à défaut de tout autre moyen, l'application d'une compresse imprégnée de gel d'eau de type WATER-JEL (c) peut remplacer efficacement l'arrosage.
A noter, pour les primo-intervenants professionnels, que ce produit fonctionne aussi sur les brûlures liées aux projections de Phosphore Blanc des grenades et munitions incendiaires WP... Utile en situation d'attentat.
Il en existe d'autres : BurnStop (c), BurnTec (c)...
Mais la gamme "tactique" de WATER-JEL (c) porte un numéro d'approbation NATO (NSN), ce qui est un gage d'efficacité et de reconnaissance par les professionnels de terrain.
C'est un dispositif léger et compact, qui trouvera facilement sa place dans la trousse de secours du randonneur (maladroit) qui aime bien griller ses saucisses ou qui termine la journée avec la nuque rouge comme une écrevisse, tout comme il a sa place dans la trousse du combattant.
Existe en 10x10 cm, 20x25 cm et en version faciale de 30x40 cm.
Tarif : entre 8 et 40€ TTC l'unité selon le modèle.
#Secourismeensituation
#SST
Commentaires
Enregistrer un commentaire