Le SPS ou Sac de Premiers Secours (suite)
Le SPS ou Sac de Premiers Secours - Le contenu
Pour faire suite à l'article du 8 juillet, j'ai déballé mon sac de 1ers secours, que j'appelle par l'acronyme SPS ou sous le nom de "sac médic".
Quelques précisions :
Le sac que j'ai séléctionné est un MILTEC ASSAULT PACK "LARGE" d'une capacité d'environ 35L (environ 39€).
Inutile d'acheter le sac DIMATEX "des pros" qui vous coûtera 5 à 10 fois plus cher, et qui vous fera juste passer pour ce que vous n'êtes pas, avec toutes les conséquences imaginables.
Notre SPS du citoyen résilient n'est pas un sac de primo intervenant professionnel... Sauf si vous êtes AUSSI infirmier au SMUR... Et dans ce cas le contenu sera en partie différent.
Petits rappels :
La conception de ce système peut répondre à plusieurs besoins :
- Un système centralisé, portatif et personnalisé (en cas d'évacuation d'urgence : incendie domestique, feux de forêts à proximité...) permettant de prodiguer les 1ers soins à toute la famille, que ce soit les simples bobos ou des blessures plus graves.
- Un système collectif permettant de traiter les différentes blessures qui peuvent survenir à un groupe qui pratique une activité collective en zone isolée * : de l'écharde dans la main aux traumatismes et saignements abondants...
* Pratique du 4x4 à plusieurs véhicules, bivouac de longue durée, stage de formation "Outdoor"... Evidemment, si l'activité s'apparente plus à de la randonnée, chacun aura sa propre trousse de secours (voir l'article "Une trousse de secours pour le randonneur ou le chasseur, du 05 mai 2020). Les équipements collectifs pourront être répartis dans différents sacs.
Enfin, le SPS est modulaire : au même titre que les autres systèmes de 1er secours (voir l'article sur le SPS pour véhicule), car il contient à la fois :
- La trousse "bobologie" ;
- Le "trauma kit" ;
- La pharmacie personnalisée ou générique.
Le contenu :
La trousse "bobologie" :
J'ai écarté le peu de fournitures qui sont vendues avec la trousse, pour y ranger un contenu globalement plus qualitatif et plus complet.
On y trouve :
- BEAUCOUP de pansements de toutes tailles et des pansements pour ampoules ;
- Les classiques rouleaux de sparadrap, bandages et compresses stériles en quantité ;
- Des lingettes désinfectantes, des unidoses et des flacons de Biseptine (le désinfectant pour plaies le plus adapté en usage famillial) et de sérum physiologique.
- Des petits ciseaux, une pince à échardes, des conteneurs pour lentilles de contact.
- Et le cas échéant quelques rechanges pour l'hygiène féminine, ça peut dépanner.
On y ajoutera enfin 1 ou 2 sachets de sucre et une bouteille d'eau.
La place de cette trousse est bien DANS le SPS.
Le "trauma kit" :
Son contenu a déjà été détaillé dans les précédents articles, mais ici nous sommes sur un système moins compact, qui nous permet d'emporter des quantités plus importante si besoin, en fonction de l'objectif du SPS que l'on souhaite constituer.
Encore une fois, le SPS d'un simple citoyen résilient n'a pas pour vocation de se substituer à celui d'un professionnel de l'urgence !
Par définition, il reflète votre niveau de compétence et donc de formation !
Le contenu du SPS présenté est adapté à un groupe. De nombreux éléments y sont doublés.
Le trauma kit doit répondre en priorité 3 causes principales de décès évitables en situation dégradée, ou d’urgences vitales : ce
qui tue dans les premières minutes si on ne fait rien :
- Les hémorragies externes massives des extrêmités ;
- Le développement de pneumothorax sous tension ;
- L'obstruction des voies aériennes supérieures.
Cependant, si l'on risque de se trouver dans une zone complètement isolée, d'autres éléments plus personnels ou adaptés aux activités pratiquées pourront rejoindre notre "trauma kit", si l'on est formé à leur utilisation !
- Exemple : pour traiter les fractures ou douleurs empêchant le mouvement du membre, on peut inclure des atèles, des bandes de contension, une écharpe triangulaire.
- Autre exemple plus extrême : si dans le groupe on est en présence d'une personne allergique aux piqures de guêpes et risquant de développer rapidement un oedème qui va obstruer les voies aériennes supérieures, on pourra inclure une canule naso-pharyngée adaptée à sa morphologie.
Dans ce dernier cas, il vaut mieux prévenir le mal que de s'aventurer à pratiquer un geste invasif : demander à cette personne d'avoir les médicaments adaptés en permanence avec elle. Ou les inclure dans la pharmacie générique.
Ces manipulations ne sont pas dans le programme des formations SST et PSC1. Elles ne doivent donc être pratiquées que si l'on est formé et entrainé !
La pharmacie :
Rappel : vous n'êtes pas médecin ! Son contenu est donc très personnel.
N'emporter que les médicaments qui vous ont été prescrits ou que vous avez l'habitude de prendre.
Ne JAMAIS donner un médicament à une tièrce personne sans avis médical ou si elle ne vous l'a pas demandé.
Pour un groupe, allez voir votre médecin ou votre pharmacien et demandez lui conseil pour constituer une pharmacie générique.
Les compléments :
Enfin on n'oubliera pas tous les éléments nécessaires :
- A la PROTECTION : couverture isotherme, masques, gants, gel hydroalcoolique...
- A une alerte efficace des services de secours publics : lampe torche avec cône de signalisation, sifflet, fiche blessé...

Commentaires
Enregistrer un commentaire