Sac de Premiers Secours ou sac "Medic" contre trousse de secours
Le Sac de Premiers Secours, ou sac "Medic", une évolution de la traditionnelle boite en plastique
Qui n'a pas dans sa voiture ou sa maison la traditionnelle boite en plastique, dite "trousse de secours", que l'on vend toute prête dans les grandes surfaces ?
Pour ma part, j'ai opté pour une solution plus adaptée à mon contexte personnel et à mes choix en terme de stratégie de résilience.
Pour être plus clair, de part sa composition et sa mobilité, ce sac me permet :
- De traiter les petits bobos ;
- De gérer les situations réelles d'urgence vitale, en l'attende des secours publics.
Et ceci dans 3 types de situations :
- A la maison : il suffit de le stocker dans un endroit accessible à tous les adultes et de s'habituer au fait que l'on prendra un sac plutôt qu'une boite en plastique... Pas vraiment compliqué.
- Dans mon environnement immédiat : si mes voisins font appel à moi la veille de Noël en attendant l'arrivée des secours (c'est du vécu ! *), je dispose, en plus de mon savoir-faire de secouriste, d'outils essentiels qui me permettront en tant que "primo-intervenant", d'éviter l'aggravation de la situation.
* Le couteau à huitres qui dérape et qui entaille un grosse veine, ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense...
- Si je dois absolument évacuer sur ordre : en cas de catastrophe majeure, si je n'ai que quelques minutes pour évacuer mon domicile sur ordre des autorités, j'ai tout ce qu'il me faut à portée de main en terme de 1ers soins, contenu dans un système vraiment portatif.
Evidemment, dans ce dernier cas, ce sac fait partie d'un ensemble modulaire et adaptable aux types d'évacuation (voiture, autocar...) constitué d'autres systèmes portatifs (sacs à dos, sacs de voyage...), déjà prêts... Question de stratégie.
Autre usage : par extension, on peut aussi en prévoir un si on organise un évènement collectif avec les copains, une sortie sportive, etc.
Dans ce dernier cas, ce SPS "groupe" est placé bien en vue de tous les participants, qui auront été préalablement briefés. A noter qu'il vient en supplément du SPS personnel, qu'on laissera toujours à la maison.
Quel contenu ?
Je vous renvoie à la lecture de l'article sur le système de 1ers soins pour véhicule : ce sac médic est organisé en 3 parties, exactement de la même manière.
La seule différence réside dans les quantités de matériels, qui sont derterminées par l'objectif de ce sac : usage familial ou usage collectif ?
Le détail et les photos dans un prochain article.
Et restez vigilants ! On n'en a pas fini avec le Covid.
Commentaires
Enregistrer un commentaire